Communication
bienveillante
GÉRER LES CONFLITS ET LA MOTIVATION DE SES COLLABORATEURS
Description
La communication est un point essentiel du management et de la gestion de collaborateurs. En développant la communication bienveillante et non violente, les managers favorisent un environnement professionnel sain dans leurs équipes.
Ce programme de formation communication bienveillante aborde autant des compétences managériales que des compétences propres au développement personnel.
Les managers pourront ainsi maîtriser les rudiments de la communication interpersonnelle. Les modules sont conçus de manière à assimiler rapidement certaines notions clés : gestion de conflits, communication non violente (Selon Marshall Rosenberg), gestion des émotions etc.
Objectifs de la formation
Contenu
Une vision du monde et des collaborateurs qui peut être biaisée
• Définition de la communication : quels sont ses principes et ses enjeux ?
• Présentations des différentes théories de la communication
• Quelles sont les principales difficultés liées à la communication ?
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Comprendre l’importance de la communication dans les organisations
• Définition de la communication : quels sont ses principes et ses enjeux ?
• Présentations des différentes théories de la communication
• Quelles sont les principales difficultés liées à la communication ?
Comment peut-on optimiser sa communication managériale ?
• Présentation des freins à la communication managériale et leurs solutions
• Comment travailler son écoute
• Bien faire la distinction entre faits, opinions et ressentis
• Présentations de quelques outils et méthodes pour améliorer sa communication managériale
• Comment optimise-t-on sa communication para-verbale ?
• Comment optimiser sa communication non-verbale ?
La communication non violente au service de la coopération dans l’équipe
• Une nécessité : prendre soin de sa relation avec autrui
• Comprendre les notions relatives à l’auto-empathie
• Qu’est-ce qui peut influencer notre perception de la réalité ?
• Savoir observer sans évaluer : première composante de la communication non violente
• S’assurer de la congruence entre le non verbal et le verbal
• Une volonté de satisfaire les besoins fondamentaux
• Être prêt à entrer dans un dialogue constructif
• Favoriser la coopération dans les services
• Assimiler les étapes de la prise de décision
Maîtriser les bonnes pratiques du management du conflit
• Ne pas avoir peur des conflits
• Présentations des principales causes d’un conflit
• Les avantages et les inconvénients d’un conflit
• Développer la coopération au sein de votre service
• Adopter les bons comportements pour prévenir et gérer les conflits
• Quelques principes pour optimiser votre management du conflit
Intégrer les fondamentaux du management de la motivation
• Qu’est-ce que la motivation ? De quoi parle-t-on précisément ?
• Comprendre les facteurs de motivation de ses collaborateurs
• Présentation de quelques principes pour favoriser la motivation au sein d’un service
Accessibilité personne en situation de handicap
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Informations et contact Référent pédagogique, handicap (réponse sous 48 heures) :
Prix et devis sur demande
Durée de cette formation :
2 jours
Type de formation :
Formation professionnelle
Prochaines sessions :
Sur demande-France
Modalité :
En enteprise
Pré-requis :
Cette formation s’adresse à tout manager en charge d’un service, responsable de secteur, direction commerciale.
Il est recommandé de maîtriser les bases le gestion d'une unité commerciale pour suivre cette formation.
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