01 49 53 04 20

Logo Calia Formation

Communication
bienveillante


GÉRER LES CONFLITS ET LA MOTIVATION DE SES COLLABORATEURS

Description

La communication est un point essentiel du management et de la gestion de collaborateurs. En développant la communication bienveillante et non violente, les managers favorisent un environnement professionnel sain dans leurs équipes.


Ce programme de formation communication bienveillante aborde autant des compétences managériales que des compétences propres au développement personnel.

Les managers pourront ainsi maîtriser les rudiments de la communication interpersonnelle. Les modules sont conçus de manière à assimiler rapidement certaines notions clés : gestion de conflits, communication non violente (Selon Marshall Rosenberg), gestion des émotions etc.

Objectifs de la formation

  • Appréhender la communication comme un outil indispensable à la fonction managériale
  • Savoir adapter sa communication à son interlocuteur et aux circonstances de l’entretien
  • Maîtriser les différentes techniques et outils nécessaires à toute communication efficace
  • Faire d’un bon management du conflit et de la motivation un outil de performance économique
  • Maîtriser les principes de la communication bienveillante et non violente

Contenu

Une vision du monde et des collaborateurs qui peut être biaisée

• Définition de la communication : quels sont ses principes et ses enjeux ?

• Présentations des différentes théories de la communication

• Quelles sont les principales difficultés liées à la communication ?
.
Comprendre l’importance de la communication dans les organisations

• Définition de la communication : quels sont ses principes et ses enjeux ?

• Présentations des différentes théories de la communication

• Quelles sont les principales difficultés liées à la communication ?

Comment peut-on optimiser sa communication managériale ?

• Présentation des freins à la communication managériale et leurs solutions

• Comment travailler son écoute

• Bien faire la distinction entre faits, opinions et ressentis

• Présentations de quelques outils et méthodes pour améliorer sa communication managériale

• Comment optimise-t-on sa communication para-verbale ?

• Comment optimiser sa communication non-verbale ?

La communication non violente au service de la coopération dans l’équipe

• Une nécessité : prendre soin de sa relation avec autrui

• Comprendre les notions relatives à l’auto-empathie

• Qu’est-ce qui peut influencer notre perception de la réalité ?

• Savoir observer sans évaluer : première composante de la communication non violente

• S’assurer de la congruence entre le non verbal et le verbal

• Une volonté de satisfaire les besoins fondamentaux

• Être prêt à entrer dans un dialogue constructif

• Favoriser la coopération dans les services

• Assimiler les étapes de la prise de décision

Maîtriser les bonnes pratiques du management du conflit

• Ne pas avoir peur des conflits

• Présentations des principales causes d’un conflit

• Les avantages et les inconvénients d’un conflit

• Développer la coopération au sein de votre service

• Adopter les bons comportements pour prévenir et gérer les conflits

• Quelques principes pour optimiser votre management du conflit

Intégrer les fondamentaux du management de la motivation

• Qu’est-ce que la motivation ? De quoi parle-t-on précisément ?

• Comprendre les facteurs de motivation de ses collaborateurs

• Présentation de quelques principes pour favoriser la motivation au sein d’un service

Accessibilité personne en situation de handicap

Veuillez nous consulter afin d’étudier les aménagements possibles de votre intégration à nos formations selon chaque situation de handicap.

Informations et contact Référent pédagogique, handicap (réponse sous 48 heures) :

  • Téléphone : 01 49 53 04 20 
  • Mail : contact@caliaformation.fr
Agir en leader

Prix et devis sur demande

Durée de cette formation :

2 jours


Type de formation :

Formation professionnelle


Prochaines sessions :

Sur demande-France


Modalité :

En enteprise


Pré-requis :

Cette formation s’adresse à tout manager en charge d’un service, responsable de secteur, direction commerciale.

Il est recommandé de maîtriser les bases le gestion d'une unité commerciale pour suivre cette formation.

Votre formation réussie grâce à
un accompagnement sur-mesure

Votre conseiller vous accompagne pour :

Préparer la formation idéale

Bénéficier du meilleur financement

Réussir l'évaluation finale

Demande d'information et devis


Indiquez vos coordonnées ci-contre, nous vous rappellons dans les 24h pour discuter de votre projet de formation.

Pour l'accueil des personnes en situation de handicap :

Merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@caliaformation.fr

*Mentions obligatoires

CALIA FORMATION traite les données recueillies dans ce formulaire pour répondre à vos demandes d’information, vous accompagner dans votre projet et dans votre processus d’inscription.

Consultez notre Politique de protection des données pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.

logo Calia formation

Numéro de déclaration d'activité formation : 11 75 64637 75

La certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d'actions : Action de formation - Mon compte formation

Nos formations

© CALIA FORMATION - SAS – Capital 5 000 € - Paris B 911 115 962 - APE : 8559A – 14 rue Lincoln 75008 PARIS - Date de mise à jour : Janvier 2023