Quel financement est le mieux adapté à votre cas ?
Parmi les nombreux dispositifs de financement possibles, nous vous aidons à trouver lequel s’adapte à votre cas.
Financer votre formation
Comment faire financer votre formation ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous selon votre statut : CPF MON COMPTE FORMATION, OPCO, Pôle Emploi, FAF, Conseil Régionam, fonds propres, ....Que vous soyez salariés en CDD ou en CDI (y compris à temps partiel), travailleurs saisonniers, indépendants, agents publics, dirigeants ou conjoints non salariés, profession libérale, élus, demandeurs d’emploi, retraités, étudiants, apprentis, contactez-nous pour étudier vos possibilités de financement.
Les différents dispositifs peuvent être cumulables et optimiser votre budget de formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Ainsi, sous certaines conditions, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer totalement ou partiellement vos frais de formation.
Plus d’infos en consultant le site officiel suivant : moncompteformation.gouv.fr
Pôle emploi ou au conseil régional
Grâce au Programme Régional de formation (PRF) et à l’Action de Formation Conventionnée (AFC), Pôle emploi et le conseil régional achètent des places en formation afin que les demandeurs d’emploi puissent suivre des formations gratuitement.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif s’adressant aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).
Il est possible d’en bénéficier lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge par les collectivités territoriales et les OPCO. Elle est également cumulable avec le CPF.
OPCO
Vous êtes salarié ou employeur, déposer une demande auprès de son OPCO de référence pour connaître les différentes conditions de prise et charge et les modalités de demande pour faire financer une formation.
Dans le cas d’une demande de prise en charge avec subrogation, l’OPCO réglera directement l’organisme de formation. Dans le cas contraire, c’est à l’entreprise régler la formation.
Fonds d'assurance formation (FAF)
Un micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale (conseil, consulting, formation, etc.) est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL . Le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP-conjoint collaborateur a été payée.
Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL)
Il s'agit d'un fonds d'assurance qui porte sur la formation continue des travailleurs indépendants et professionnels libéraux.
Peuvent bénéficier de ce système, les travailleurs indépendants en entreprise individuelle ou gérant majoritaire considéré comme travailleurs non salarié, dans le cadre des professions libérales (hors médecins).
Planifiez un rendez-vous téléphonique gratuit avec un conseiller
Discutons ensemble de votre projet ! Notre équipe est à votre disposition pour échanger avec vous pour vous conseiller au mieux sur le parcours qui conviendrait le plus à votre besoin.
CALIA FORMATION traite les données recueillies dans ce formulaire pour répondre à vos demandes d’information, vous accompagner dans votre projet et dans votre processus d’inscription. Consultez notre Politique de protection des données pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.
Numéro de déclaration d'activité formation : 11 75 64637 75
La certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d'actions : Action de formation - Mon compte formation
Nos formations
Le financement
Qui sommes nous ?
© CALIA FORMATION - SAS – Capital 5 000 € - Paris B 911 115 962 - APE : 8559A – 14 rue Lincoln 75008 PARIS - Date de mise à jour : Janvier 2023