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Formation communication
interpersonnelle et PNL


MIEUX COMMUNIQUER AU TRAVAIL

Description

La communication est un point essentiel du management et de la gestion de collaborateurs. En développant la communication bienveillante et non violente, les managers favorisent un environnement professionnel sain dans leurs équipes.


Ce programme de formation communication bienveillante aborde autant des compétences managériales que des compétences propres au développement personnel.

Les managers pourront ainsi maîtriser les rudiments de la communication interpersonnelle. Les modules sont conçus de manière à assimiler rapidement certaines notions clés : gestion de conflits, communication non violente (Selon Marshall Rosenberg), gestion des émotions etc.

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur sa communication et comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer
  • Capitaliser sur une communication efficace et facilitatrice
  • Comprendre et gérer son stress et ses émotions, identifier les situations fragiles pour mieux les gérer

Contenu

Comprendre les principes essentiels de la communication interpersonnelle

• Qu’est-ce que l‘Homme dans son environnement d‘aujourd‘hui

• Prendre conscience de son comportement dans sa relation à autrui

• Faire le point sur son assertivité et sa confiance en soi

• Intégrer la notion de messages contraignants pour comprendre le fonctionnement de chacun

• Mise au point sur les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggérer
.
Bâtir et vivre une collaboration gagnant/gagnant

• Maîtriser ses propres comportements pour établir une relation gagnant/gagnant avec son interlocuteur

• Définir sa communication en fonction de ses objectifs et de sa personnalité

• Adapter ses attitudes et ses discours vis-à-vis de ses interlocuteurs, travailler la congruence verbale

• Savoir développer le principe d’une communication efficace en adoptant quatre notions

• La notion d’écoute active

• L'empathie et la bienveillance

• Les silences

• La reformulation

Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer et prendre du recul

• Comprendre ses émotions pour les transformer en actions / réactions positives

• Gérer les émotions négatives, prendre du recul, travailler sa négation

• Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer et adopter un comportement adapté

Comprendre les dysfonctionnements des relations interpersonnelles pour les combattre

• Comment éliminer méfiance et compétition négative ?

• Comment se mettre en harmonie avec ses collaborateurs (clients internes), les clients

externes et sa hiérarchie ?

• Comment bâtir des stratégies communes et poursuivre ensemble les objectifs communs ?

• Identifier les relations fragiles ou conflictuelles pour apprendre à les limiter ou les apaiser

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie interactive
  • Questionnaires-tests, jeux pédagogiques
  • Etudes de cas (prise de parole, objectivité, verbal, non verbal, etc.)
  • Applications pratiques d'Analyse Transactionnelle
  • Élaboration d'un Plan Personnel de Progrès
  • Support de cours de la formation communication interpersonnelle
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Evaluation des acquis en fin de formation

Accessibilité personne en situation de handicap

Veuillez nous consulter afin d’étudier les aménagements possibles de votre intégration à nos formations selon chaque situation de handicap.

Informations et contact Référent pédagogique, handicap (réponse sous 48 heures) :

  • Téléphone : 01 49 53 04 20 
  • Mail : contact@caliaformation.fr
Agir en leader

Prix et devis sur demande

Durée de cette formation :

2 jours


Type de formation :

Formation professionnelle


Prochaines sessions :

Sur demande-France


Modalité :

En enteprise


Pré-requis :

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation communication interpersonnelle en entreprise

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